Centre de formation du Nunavik en survie arctique
© Copyright 2008
    Heiko Wittenborn

Umiujaq

Signification: Qui ressemble à un bateau
Population: 382

C’est au pied d’une colline ressemblant à un umiaq (embarcation inuite traditionnelle fabriquée en peaux de morse) que le village d’Umiujaq a été établi. Le paysage est magnifique et diversifié. Il est particulièrement agréable d’explorer la région à pied, car le terrain aux alentours est montagneux, bien drainé et les lacs sont peu nombreux.

Le lac Guillaume-Delisle (Tasiujaq), situé à 15 km du village, est une immense baie intérieure. Il est relié à la baie d’Hudson par un goulet rocheux poli par les glaciers qui ressemble à un canyon. Les courants sont tellement forts que le goulet ne gèle même pas en hiver. La rive ouest du lac est bordée de plages et de falaises remarquables. Bien que les nombreuses rivières qui se jettent dans le lac Guillaume Delisle rendent son eau saumâtre, il constitue en habitat sain pour les ombles de fontaine, les grands corégones, les phoques et les bélugas. Cet environnement maritime protégé permet également à quelques épinettes noires et mélèzes épars de croître et de défier la toundra qui les encercle. Sur la rive sud du lac, il est encore possible de voir les vestiges d’un poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Les falaises du lac Guillaume-Delisle offrent une vue splendide vers l’ouest de la baie d’Hudson et des îles Nastapoka situées à proximité. De nombreuses espèces d’oiseaux, comme le plongeon huard, l’eider et le faucon pèlerin, y trouvent refuge l’été et y construisent leur nid. Tout comme les îles Manitounuk près de Kuujjuarapik, les îles Nastapoka sont, en termes géographiques, des cuestas. Leurs falaises rocheuses plongent à pic dans la passe Nastapoka, dont la profondeur peut atteindre 110 m. La rivière Nastapoka, qui se trouve à seulement 30 km au nord d’Umiujaq, recèle des chutes spectaculaires de 30 m de hauteur. L’estuaire de la rivière Nastapoka constitue un endroit extraordinaire tant pour les pêcheurs que pour les randonneurs.

Situé à environ 160 km au nord de Kuujjuarapik, Umiujaq a été inauguré en 1986. Compte tenu du complexe hydroélectrique La Grande et advenant la réalisation du projet Grande-Baleine, les Inuits ont demandé qu’une clause de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois signée en 1975 prévoit le déplacement des Inuits de Kuujjuarapik vers le lac Guillaume-Delisle. Ces derniers se sont prononcés par voie de référendum en 1982 en faveur de la création d’une nouvelle communauté où ils pourraient préserver leur mode de vie traditionnel dans une région où le poisson et le gibier ne seraient pas menacés. À la suite de nombreuses études archéologiques, écologiques et d’aménagement du territoire, la construction du petit village d’Umiujaq a débuté à l’été de 1985 pour se terminer en décembre 1986. Pendant la période de construction du village, les Inuits de Kuujjuarapik qui avaient décidé de déménager à Umiujaq ont vécu dans des tentes sur le site de leur future communauté.

ATTRAITS
Le lac à l’Eau claire : troisième plus grand lac naturel du Québec.
Le lac des Loups marins et le Petit lac des Loups marins où vit une population de phoques d’eau douce.
Observation de la faune.
Dans les bureaux du conseil municipal, on peut admirer une collection d’outil et d’articles de maison traditionnels, de même que des artefacts retrouvés au cours des fouilles archéologiques effectuées avant la construction du village.

Source : Association touristique du Nunavik
www.nunavik-tourism.com

Galeries photos
Galeries photos
Conditions météo
Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation Image de fond : © 2007 Fabrice Desormeaux