Centre de formation du Nunavik en survie arctique
© Copyright 2008
    Denis Venne

Forfaits touristiques

Le Nunavik est la destination touristique hors du commun par excellence. Les voyageurs qui visitent cette région sont souvent à la recherche d’une expérience unique, transcendante, inhabituelle et authentique. Ce sont souvent des voyageurs qui ont parcouru le monde et qui sont à la recherche d’une expérience qui sorte des sentiers battus. Ils veulent vivre un véritable dépaysement, un besoin de détachement et de recentralisation sur soi ou un désir d’aventure dans un cadre de risque contrôlé. Mais peu importe les raisons qui amènent le touriste à explorer les contrées arctiques, souvent, ce sera une tout autre chose qui le marquera à jamais à la suite de son expérience.

L'offre de NASTC

NASTC offre l’organisation du voyage d’une vie. Elle offre des forfaits construits sur mesure pour des groupes de quatre et plus selon les intérêts de ses clients. Deux saisons touristiques sont à privilégier pour les visiteurs : l’été (juillet et août) et l’hiver (février, mars et avril). Veuillez consulter les pages sur les activités d’été et d’hiver afin d’explorer les activités qui vous intéressent. Par la suite, nous vous demandons de communiquer par courriel avec notre coordinateur Mario Aubin pour lui faire part de vos besoins. Il pourra dès lors communiquer avec vous et vous conseiller sur l’organisation de votre périple.

Le territoire

Le Nunavik s’étend sur plus de 500 000 km2. C’est un territoire grand comme la France qui couvre le tiers du Québec. Il est bordé par la baie d’Hudson, le détroit d’Hudson et la Baie d’Ungava, ce qui représente plus de 2500 km de littoral marin. À sa frontière est avec le Labrador, il partage la magnifique chaîne de montagnes des Torngat, qui héberge deux parcs nationaux.

C’est un territoire vierge, où il n’y a pas de routes et où la nature prend toute la place. Le territoire est tapissé d’innombrables montagnes, lacs, rivières et fleuves. C’est un lieu qui abrite un étonnant éventail de plantes, de poissons et d’animaux, tous parfaitement adaptés aux rigueurs de l’Arctique.

Sur un tel territoire, le climat et la topographie sont très variés. La portion sud se retrouve dans la zone boréale, composée de la taïga et d’une faible densité d’épinettes noires, alors qu’en montant vers le nord on retrouve la zone de la toundra forestière ou de l’écotone, transition entre la zone boréale et la zone arctique. Toujours plus au nord commence la zone arctique, composée par les domaines de la toundra arctique arbustive quelques saules et bouleaux nains sont encore présents et de la toundra arctique herbacée où les arbustes sont pratiquement absents et le pergélisol omniprésent.

Pour en connaître plus sur ces différentes zones, veuillez consulter le site du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Le Nunavik est l’endroit autour de la planète où l’arctique s’étend le plus au sud. Le 55e parallèle représente la frontière sud de l’arctique québécois. À cette latitude on retrouve les villes d’Édimbourg, Copenhague, Moscou. Les villes de Saint-Pétersbourg, Stockholm, Oslo, Helsinki se trouvent, elles, encore plus au nord.